Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / USA-Israël : l’Iran au cœur du premier appel entre Biden et Netanyahu

USA-Israël : l’Iran au cœur du premier appel entre Biden et Netanyahu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 17 février, le président américain Joe Biden s’est entretenu pour la première fois par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu depuis son entrée en fonction. Il a parlé de l’Iran et du renforcement des relations américano-israéliennes. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, Biden «a souligné l’importance de travailler pour faire avancer la paix dans toute la région, y compris entre Israéliens et Palestiniens».

Les deux dirigeants ont parlé pendant environ une heure et ont eu un appel «très chaleureux et amical», évoquant leurs liens personnels et affirmant leur volontéde «continuer à renforcer l’alliance solide» entre les deux pays.Biden a également indiqué qu’il espère consolider leur «coopération en matière de défense», précisantqu’il estimportant que les deux nations travaillent ensemble sur les «questions de sécurité régionale» comme celle de l’Iran. D’après le conseiller du dirigeant hébreu, «Biden et le Premier ministre Netanyahu ont discuté de l’avancement futur des accords de paix, de la menace iranienne et des défis régionaux, et ont convenu de poursuivre leur dialogue». Et d’ajouter que «Biden a félicité Netanyahu pour son leadership dans la lutte contre le coronavirus ; les deux ont échangé des idées sur les moyens de faire face à la pandémie».

La Maison-Blanche a indiqué pour sa part quele président démocratea réitéré son soutien «à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays du monde arabe et musulman». Enfin, Biden a déclaré aux journalistes qu’il avait eu une «bonne conversation» avec Netanyahu, sans avancer davantage de détails.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire